Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 14:21

Hubert Reeves a rappelé à son auditoire, hier soir à Strasbourg lors de sa conférence "L'avenir de la vie sur la Terre", l'urgence à appliquer ce conseil "Faisons preuve de vraie intelligence".

L'homme est à la fois trop intelligent et pas assez !  il l'est suffisamment pour mettre en oeuvre des technologies complexes lui permettant d'aller sur la Lune (et d'en revenir). Il ne l'est pas assez car il prend le risque de compromettre sa seule maison d'habitation (la Terre) et plus grave encore la survie de son espèce.

Notre planète, elle, s'en sortira toujours. Elle a déjà survécu à maint cataclysmes dont le dernier en date, il y a 65 millions d'années, qui a provoqué l'extinction des dinosaures et de bien d'autres espèces.

En résumé, la course au profit et l'exploitation massive des ressources planétaires conduisent l'homme à sa perte, s'il ne change pas de cap. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est un constat effectué par la communauté scientifique sur la base de l'ensemble des connaissances acquises.

Les solutions sont nombreuses. Chacun peut à titre personnel, consommer moins d'énergie, moins de viande (il faut 100 kg d'herbe pour faire 1kg de viande), moins d'eau, etc. chacun peut en faire l'écho à son entourage, sa famille, ses amis, ses collègues. Chacun dispose d'un droit de vote pour choisir des représentants politiques mettant en oeuvre des programmes de protection de l'environnement.

Les élus sont de plus en plus attentifs aux demandes des citoyens. Soyons Terriens !

Plus d'infos : site d'hubert Reeves,  Une vérité qui dérange, Fondation Nicolas Hulot, le
réchauffement climatique
,


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah, c'est sympa ...<br />
Répondre

Planète Vie

Accroître la conscience planétaire, comprendre que notre planète est un ensemble vivant, un peu comme un corps humain dont les organes doivent apprendre à vivre ensemble, s'ils ne veulent pas compromettre son existence, est-ce là un objectif trop ambitieux ?

Rechercher

Catégorie D'article